Comment réaliser un bon mémoire et le faire imprimer?

Choisis ton sujet avec soin

Certains étudiants ont tendance à penser qu’il faut choisir un sujet de mémoire au plus vite pour pouvoir commencer la rédaction rapidement. La bonne démarche est à l’opposé : le choix de ton sujet nécessite du temps. Tu dois en effet lire de nombreux documents de recherche, bien réfléchir à ton sujet et à son angle d’attaque, et avoir une vue générale relativement précise au moment où tu valideras ton sujet.

Rédige une introduction concise et précise

L’introduction du mémoire est la première impression que tu laisseras à ton examinateur. N’oublie pas qu’il corrige un grand nombre de travaux et que tu dois retenir son attention d’une façon positive. Ton introduction ne doit pas excéder 10% de ton mémoire et doit être la plus précise possible : Tu dois soulever certaines problématiques posées par le sujet et annoncer un plan qui doit y répondre in fine.

Pour accompagner et faciliter la lecture de ton mémoire, pense à insérer un sommaire et une table des matières.

Structure ton mémoire

Même les plus récalcitrants d’entre vous devront s’y plier : il existe des conventions de fond et de forme très précises. Tu dois par exemple dactylographier ton travail et le faire relier, la taille et la police des caractères doivent être standards et identiques tout le long de ton mémoire.

Concernant la construction du mémoire, doivent y figurer une introduction, une problématique, une partie empirique dans laquelle tu développes ton sujet et, enfin, une partie conclusive, voire des annexes.

Fournis une bibliographie complète et détaillée

Lorsque tu t’appuies sur des travaux réalisés antérieurement, ou des sources diverses et variées (livres, manuels, articles de journaux, sites internet…), tu dois absolument les citer dans une bibliographie qui se situe généralement à la toute fin de ton mémoire. Ne néglige pas cette page qui crédibilise ton travail.

Attache une attention particulière à ta conclusion

Si l’introduction est la première impression que tu donnes de ton travail, la conclusion en est la dernière. Tu dois donc rendre une conclusion absolument parfaite pour achever de convaincre ton correcteur de la qualité de ton mémoire. Elle doit répondre à ta problématique tout en laissant une ouverture.

Relis de nombreuses fois ton mémoire

Des fautes d’orthographe ou de syntaxe sont toujours du plus mauvais effet et donnent même parfois l’impression d’un travail bâclé, rendu à la va-vite. Tu as travaillé dur pour terminer ton mémoire, ne laisse pas quelques fautes d’inattention gâcher ce travail. Une ou deux relectures ne prendront pas beaucoup de temps et sont nécessaires. N’hésites pas à le faire relire à un ami, ton coloc ou un membre de ta famille.

Des fautes d’orthographe ou de syntaxe sont toujours du plus mauvais effet et donnent même parfois l’impression d’un travail bâclé, rendu à la va-vite. Tu as travaillé dur pour terminer ton mémoire, ne laisse pas quelques fautes d’inattention gâcher ce travail. Une ou deux relectures ne prendront pas beaucoup de temps et sont nécessaires. N’hésites pas à le faire relire à un ami, ton coloc ou un membre de ta famille.

Bien imprimer son mémoire avec Copees !

Voilà, après bien des efforts et quelques pleurs, votre mémoire est rédigé et relu ! Mais ne relâchez pas votre attention, vous devez encore l’imprimer !

Pour une impression optimale, vous devez penser à trois questions : Recto ou recto verso ? Reliure anneaux ou thermoreliure ? Couleur ou noir et blanc ?

Généralement, pour la plupart des mémoires de recherches, l’impression doit être réalisée sur du papier blanc supérieur ou égal à 80 g/m² afin d’éviter que les écritures d’un recto ressortent sur le verso. Pour les mémoires comptant moins de 100 pages, l’impression se fait généralement uniquement en recto, sinon elle peut se faire en recto-verso. Dans ce cas, toutes les pages recto comportent une numérotation impaire et les pages verso une numérotation paire.

Le mémoire est un document amené à être souvent manipulé, la page de couverture doit donc être cartonnée et recouverte d’un plastique et le document entièrement relié.

La livraison Express en 30min Copees

Besoin d’une livraison de vos documents à une heure précise sur Paris ou en petite couronne ? Pas de problème Copees se charge de tout avec sa livraison Express en 30min ! Copees c’est la solution Made in France économique, écologique et professionnel pour obtenir vos documents.